OCADI organise deux ateliers sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), leur prévention et les mécanismes de dénonciation à Boga et Kasenyi

Dans le cadre du projet de renforcement du rôle des femmes dans la paix et la sécurité dans le territoire d’Irumu, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers les Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), l’ONG OCADI a organisé deux ateliers de formation portant sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), leur prévention ainsi que les mécanismes de dénonciation et de référencement. Ces ateliers se sont déroulés dans les localités de Boga et Kasenyi. Objectifs des ateliers Les sessions visaient à renforcer les connaissances et les compétences des participants afin de : Identifier les différentes formes de VBG (violences physiques, sexuelles, psychologiques, économiques, discriminations basées sur le genre, etc.) ; Comprendre les causes, les conséquences et les facteurs de risque liés aux VBG ; Promouvoir les stratégies de prévention au niveau communautaire ; Renforcer la vigilance communautaire face aux risques de violence dans le territoire d’Irumu ; Faire connaître les mécanismes de dénonciation disponibles au niveau local ; Expliquer les procédures de référencement vers les structures de prise en charge médicale, psychosociale, juridique et sécuritaire ; Encourager la participation active des femmes dans la lutte contre les violences basées sur le genre et dans la défense de leurs droits ; Sensibiliser les communautés aux normes sociales positives favorisant le respect, la dignité et la cohabitation pacifique. Participation Au total, 50 participants, dont 30 femmes et 20 hommes, ont pris part à ces ateliers. Les participant(e)s étaient constitués de : membres des Comités Locaux de Paix ; leaders communautaires et religieux ; jeunes engagés dans les initiatives de paix ; représentants des autorités locales ; acteurs associatifs actifs dans la promotion des droits humains. Impact attendu Grâce à ces deux ateliers, l’ONG OCADI vise à : renforcer la capacité des communautés à prévenir et dénoncer les VBG ; améliorer l’accès des survivantes aux services adéquats ; encourager une tolérance zéro envers toutes les formes de violences ; promouvoir une communauté plus informée, plus vigilante et plus solidaire ; soutenir l’engagement des femmes dans la consolidation de la paix et la protection des droits humains. À travers ces interventions, OCADI confirme son engagement en faveur d’un environnement plus sûr, plus équitable et plus respectueux pour les femmes et les filles du territoire d’Irumu, tout en consolidant les efforts de paix communautaire.

0 commentaires

Vous pouvez changer les vies des communautés

Chaque action, peu importe sa taille, peut faire une énorme différence dans la vie de ceux touchés besoins d'assistance humanitaire.